Biographie

Souleymane Diamanka, poète slameur franco-sénégalais passionné de mots, porte ses textes empreints de justesse et de sensibilité sur les scènes internationales et partage son art oratoire avec générosité et humanité.

Sa poésie, héritage de ses aïeuls peuls, à la fois rythme et mélodie, ouvre au monde. Inspiré des mots des anciens et des racines de sa terre natale, chaque texte est une ode à la tradition. Mélangeant les genres et les cultures, Souleymane Diamanka transcende le verbe de sa voix chaude et grave dans chacun de ses spectacles où l’émotion et la technique font corps et s’harmonisent avec subtilité.

Il a publié deux livres : 

  • J’écris en français dans une langue étrangère co-écrit avec John Banzaï (Les éditions Complicités, 2007), un poète peul rencontre un poète polonais sur le champ le lexical français. Une encre bleue rencontre une encre noire. Ensemble, ils sont les meilleurs amis des mots 
  • Écrire à voix haute (ed. L’Harmatan 2012) un livre sur l’oralité co-écrit avec le linguiste Julien Barret. 

Souleymane Diamanka sort son premier album en 2007 L’hiver Peul. Dans cet album, chaque titre est un morceau de vie, signe un voyage artistique sur les différents continents et une ouverture à l’autre. 

Son second album Être humain autrement en 2016 évoque l’incontournable touche traditionnelle peule sur des rythmes modernes, teintés de hip hop ou de soul. 

Bain de Lumière, son troisième album est prévu dans le courant de l’année 2020.

En concert, l’ex rappeur joue de sa voix suave, mixe les langues et les genres et touche toutes les générations.

Dans son spectacle One Poet Show, seul sur scène, l’artiste immerge le public dans une balade sensorielle métissée où la poésie des mots fait corps avec celle des images du fond de scène et de la bande son émergeant des limbes de son enfance. Face à son public, Souleymane jongle avec les mots comme avec les balles qui inondent la scène et invite le spectateur au ‘’voyage et à oser’’.

Originaire d’un quartier populaire de Bordeaux, les mots, comme arme d’apprentissage, ont élevé Soulyemane Diamanka qui s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de transmission. Il partage son amour des rimes et son art de la parole avec des jeunes et des adultes lors d’ateliers et de Master Class. Chacun laisse place à son émotion et apprend à manier la langue française et sa propre poésie pour ‘’écrire à voix haute’’.

En 2018, il crée sa propre compagnie Eclipse de Plume, au carrefour des différents arts, il l’imagine comme un lieu d’explorations humaines et artistiques.